ESPORT: Raphaël "Texeyo" : "Je veux venir continuer à développer le côté esportif de l’association"
- Mickaël Lemoult
- 29 oct. 2023
- 3 min de lecture
Dans cette interview, nous retrouvons Raphaël 17 ans en terminal STI2D plus connu sous le pseudonyme Texeyo, directeur général d’ATEN, et aussi cavalier de saut d’obstacles.
On va revenir un peu sur vous, quel a été votre parcours ? Pourquoi avoir rejoint ATEN ?
Je débute dans l’eSport vers fin 2018 avec l'engouement qu’a subi Fortnite et qu’on a tous vécu. N’ayant pas un bon ordinateur et n’étant pas spécialement bon au jeu, je décide de créer un” petite équipe de quelques joueurs afin de“rigoler”.
Par la suite, je décide de m’entourer de personnes étant plus expérimentées et je crée ma première équipe du nom de EraTik alors que j’avais seulement 13 ans. Au milieu de 2019, le président de la structure Howler me contacte pour me proposer de me prendre sous son aile pour me former et m’aider à me professionnaliser dans mon travail. Cette expérience dure 1 an et demi et m’a permis d'acquérir de nombreuses compétences et un sérieux dans mon travail. Suite à mon départ de chez Howler, je décide de me lancer en tant que manager Fortnite, je passe alors chez Vega Esport et HypeX.
A la suite de ces deux expériences supplémentaires, je décide de recréer un projet (Time eSport) malheureusement ce projet ne durera que 5 mois et fermera à cause d’un manque de temps et de ressources (humaine et financière).
Quel est votre projet pour ATEN ?
Je veux venir continuer à développer le côté esportif de l’association et réaliser quelques performances notables sur l’année 2024.Je souhaite également développer l’image de “marque” qu’est ATEN afin d’attirer de no uveaux sponsors.
Quels sont les moyens mis en place pour aider ATEN à atteindre les sommets ?
Tout d’abord une restructuration interne, un développement et une stratégie de communication qui risque d’en surprendre plus d'un et le meilleur suivi possible pour les joueurs et les membres de l’association !
Quels sont les objectifs pour 2024 ?
Je souhaite continuer à développer mon travail et essayer de partager plus de documents à la communauté comme j’ai pu le faire pour mon document regroupant les staffs francophones (il faut d’ailleurs que je le mette à jour ��.).
Quelles sont pour vous les qualités d’un bon directeur général dans l’esport ?
Pour moi, un bon directeur général est quelqu’un qui sait s'adapter à toutes les situations auxquelles il est confronté. Il doit également être très polyvalent car en tant que Directeur Général vous ne faites jamais les mêmes choses, un jour vous allez venir aider votre pôle Fortnite dans les décisions, le lendemain vous allez peut-être devoir faire des retouches sur un visuels dans la même journée vous faites plein de choses et c’est ce qui est pour moins le plus intéressant dans le poste de Directeur Général c’est que vous ne vous focalisez pas sur un seul point.
Est ce que l’esport amateur va bien en termes de popularité, etc. selon vous ?
Pour moi l’eSport amateur se développe petit à petit au grand public, mais ne va pas pour autant bien de l’intérieur. Je m’explique, le problème actuel du marché amateur est que certaines équipes se permettent des actions parfois illégales et font ainsi des promesses qu’elles ne peuvent pas tenir envers leurs membres. Selon moi, il y a également un manque crucial d’explication auprès des personnes “agés” (grands-parents,parents), pour eux l’eSport se sont juste des jeunes qui jouent toute la journée aux jeux vidéo alors que c’est bien plus que cela. Il ne voit pas tout l’envers du décor, entre les coachs, les managers, les graphistes. Finalement les équipes eSport amatrices sont des minis entreprises et ça, ils ne le comprennent pas forcément.
Un dernier mot ?
Dans l’eSport il faut savoir prendre les opportunités qui vous sont données et surtout ne pas hésiter à former ou prendre des jeunes sous votre aile car je n’en saurais pas là ou j’en suis si je n’avais pas eu la chance de rencontrer Equaz.
Comments